Loi Pinel : jusqu’à quand en profiter ?

Simulation Loi Pinel

La loi Pinel autrement dit, le dispositif Pinel est défini comme étant une mesure du Code général des impôts français introduite par la loi de finances, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu tout en investissant dans l’immobilier d’habitation, ainsi qu’améliorer la construction immobilière, la loi a été proposée en août 2014 et appliquée en janvier 2015.

Qui peut bénéficier des avantages de la loi Pinel ?

On va parler maintenant des investisseurs qui peuvent bénéficier de la loi Pinel et des conditions à respecter :

Avoir un logement neuf

Vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier neuf, à condition que le bien que vous allez acquérir respecte les normes de performance thermique et énergétique.

S’engager à louer son bien pour au moins 6 ans

Pour profiter des avantages du dispositif Pinel, vous devez vous engager à mettre votre bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 an. En réalité, l’avantage fiscal est attribué en fonction de la durée de mise en location et il est calculé de la façon suivante :

  • Si le logement est en location durant 6 ans, vous profitez d’une réduction d’impôts de 12% ;
  • si le bien est en location durant 9 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 18% ;
  • si le logement est en location durant 12 ans, vous profitiez d’une réduction d’impôts de 21% ;

L’investissement doit se faire dans une zone éligible

Pour profiter du dispositif, il est nécessaire d’investir dans une zone éligible. La France est divisée en 3 zones différentes qui vous permettent de prétendre à l’avantage fiscal :

  • La zone A bis : il s’agit de Paris ainsi que les 29 communes de la petite couronne parisienne.
  • La zone A : il s’agit des agglomérations d’Île-de-France ainsi que la Côte d’Azur, Lyon, Marseille, Lille, Montpellier et le Genevois français.
  • La zone B1 : la grande couronne parisienne, les agglomérations de plus de 250 000 habitants et quelques communes considérées comme chères.

Comment profiter au mieux du dispositif Pinel ?

En réalité, la loi Pinel permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts, mais il faut suivre une certaine stratégie pour optimiser son investissement.

Louez votre garage à part

Afin d’optimiser la rentabilité de son investissement Pinel, il est conseillé de louer son garage indépendamment. La loi Pinel concerne en majeur partie les logements neufs et ceux qui sont dotés de box, de garages ou de parking, donc si votre bien dispose d’un de ces derniers, vous pouvez le louer séparément pour augmenter votre rentabilité.

Vérifiez que la loi Pinel est adaptée à votre situation

L’investissement immobilier en loi Pinel demande une réflexion à long terme avec une aptitude d’endettement, d’apport et d’économie. Il se pourrait aussi que votre situation familiale change dans le futur avec un mariage ou une naissance, donc prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre une telle décision.

Pensez à la sortie envisagée pour votre projet

Réfléchissez à la sortie de l’investissement qui est toujours délicate, car il est impossible de prédire les éléments extérieurs qui puissent nuire à votre investissement. Pour cela, il est primordial de connaître les causes et les conséquences des transactions financières en matière de fiscalité sur les revenus fonciers ou les pénalités de remboursement anticipé d’un prêt. Pensez aussi à prendre l’avis d’un professionnel du conseil patrimonial.

Choisissez bien l’emplacement de votre projet

Optez pour une région à partir de critères bien établies, privilégiez ensuite une ville pour ses moyens de transport, ses universités, ses offres de travail, mais encore par rapport aux services à la personne (écoles, polycliniques, marchés).

Pour en finir, choisissez une commune ou un quartier qui peuvent êtres attractifs pour les locataires. Il ne faut surtout pas choisir un emplacement qui correspond à vos goûts et vos choix, car il se peut qu’il ne corresponde pas aux attentes du plus grand nombre de potentiels locataires.

Comment réaliser sa déclaration fiscale ?

Vous devez compléter l’engagement de location qui affirme auprès de l’administration fiscale que vous vous engagez à louer votre bien pour 6, 9 ou 12 ans. Mais veillez aussi à :

  • La rédaction d’un bilan foncier qui correspond aux loyers, aux charges, aux frais et aux taxes calculées.
  • Noter a réduction annuelle d’impôts sous la rubrique « Charges ouvrant droit à réduction d’impôts ».
  • Réfléchir à conserver la déclaration d’aboutissement des travaux, pour les soumettre en cas de contrôle.

En conclusion, la loi Pinel est un dispositif efficace pour les propriétaires qui souhaitent investir pour :

  • Se constituer un patrimoine immobilier ;
  • réduire la fiscalité ;
  • bénéficier de revenus supplémentaires.

Devis Défiscalisation Gratuit

[finanzen1]