Investissement Loi Pinel

Le locatif est l’un des secteurs dans lesquels le gouvernement a imaginé et proposé plusieurs moyens qui permettent à chacun de réaliser des économies tout en investissant. L’un de ces moyens est la loi Pinel, en vigueur depuis 2014 avec une échéance pour 2021.

Ce qu’il faut savoir à propos de la loi Pinel

La loi Pinel permet au français d’investir dans l’immobilier locatif avec la possibilité de réaliser des économies sur l’impôt. En effet, la loi prévoit une exonération des taxes sur une partie de la valeur d’acquisition de l’immobilier, sur une durée donnée. Mais pour cela, le bâtiment acheté doit être mis en location. Selon la grille proposée par la loi, la réduction d’impôt prend en compte 12 %, 18 % ou 21 % de la valeur marchande du bâtiment, respectivement si la location est faite sur 6, 9 ou 12 ans.

Il existe des normes pour lesquelles la loi Pinel est applicable sur un immobilier. Il faut donc que le bâtiment acheté soit rénové à défaut d’être entièrement neuf. Les travaux doivent être achevés un mois après la déclaration d’ouverture du chantier. Il ne faut pas excéder une année après l’achat pour une mise en location. L’immobilier doit être aux normes du label écologique BBC 2015 ou RT 2012. En outre, l’immobilier peut être loué en tant que résidence principale. Aussi, l’intérieur ne doit-il pas être meublé, et le tarif de location à appliquer doit être celui proposé par la loi Pinel.

Les avantages de la loi Pinel

Investir dans le mobilier conformément à ce que propose la loi Pinel est un des moyens les plus accessibles pour devenir propriétaire, en plus de réaliser des économies importantes sur la durée. En effet, il faut faire remarquer que plus l’investissement est important, plus la marge d’économie réalisée l’est aussi. Par exemple, pour un investissement de 160 000 euros, un contribuable se retrouvera à réaliser une économie de 2800 par an si la location est faite sur 12 ans.

De même, depuis la dernière crise immobilière mondiale, plusieurs pays ont imaginé des moyens pour se sortir de l’impasse. En Espagne par exemple, le marché de l’immobilier a été rendu plus favorable aux étrangers qui ont donc investi en masse. En France, le gouvernement a préféré penser une solution qui profiterait aux français tout en permettant de rehausser le niveau de l’économie nationale. Retenez que la loi Pinel sera au terme de son application en 2021, sauf si elle est une nouvelle fois prorogée.

Devis Défiscalisation Gratuit