L’année 2019 sera synonyme de pas mal de changements pour vous en France. Nous faisons un tour d’horizon des différentes choses qui vous impacter : hausse du smic, prix du gaz, retraite …

Cette année le SMIC va bénéficier d’une revalorisation à 10,03 euros brut, soit une hausse de 1,5% par rapport à l’année dernière (9,88€). Pour un contrat de 35 heures, vous allez désormais toucher 1 521 euros brut contre 1498 euros auparavant. Vous devriez avoir une hausse d’environ 16 euros net sur votre bulletin de paie.

Heure supplémentaires exonérées, baisse de la CSG, …

Mise en place sous l’ère Nicolas Sarkozy, les heure supplémentaires avaient supprimés sous François Hollande. Avec la grogne des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a accéléré son programme en réinstaurant cette exonération. La limite sera de 5 000 euros net par an. Tout le monde pourra bénéficier de cette exonération (salariés du privés ainsi que les fonctionnaires).

Les retraités vont bénéficier d’ici quelques mois d’une baisse de la CSG avec un effet rétroactif par rapport à sa mise en place en ce début d’année. Le taux passera de 8,6% à 6,3% pour environ 5 millions de retraités.

Baisse de 2% du prix du Gaz

Une baisse de 2% sera appliqué sur les tarifs réglementés du gaz dès janvier. Une baisse liée directement à la baisse des cours du gaz et pétrole.