Toiletter un Yorkshire Terrier

Toiletter son Yorkshire Terrier est une étape obligatoire car cette race de chien demande un entretien régulier pour conserver une peau saine et un poil soyeux.

Pour que votre petite boule de poils ait toujours une apparence radieuse, n’hésitez pas à le brosser quotidiennement. Vous pouvez aussi le peigner pour contrer les noeuds et éviter le feutrage mais soyez patient et prenez soin de votre chien mèche par mèche en débutant par le bas des pattes. Pour éviter de laisser une partie emmêlée, comme les Yorkshire ont beaucoup de poils, n’hésitez pas à attacher les mèches supérieures avec une pince plate, comme chez le coiffeur !  

Peigner son Yorkshire Terrier n’est clairement pas suffisant pour un toilettage complet et un pelage sain ! Nous vous conseillons d’emmener votre Yorkshire chez un toiletteur professionnel au moins une fois par trimestre. Vous aurez le choix entre différentes coupes selon vos possibilités d’entretien et les activités de votre chien. Si votre petit chouchou sort beaucoup et est habitué à jouer dehors en se roulant dans l’herbe, la coupe idéale serait une puppy, votre chien est tondu et l’entretien et facilité, un brossage hebdomadaire suffit. 

Quelques soit la coupe de votre Yorkshire veillez à surveiller l’état de ses oreilles très régulièrement? Il est important d’épiler le conduit auditif si nécessaire. Les poils autour des yeux doivent être nettoyés toutes les semaines pour ne pas que les larmes sèchent et forment des croûtes désagréables. Concernant les bains, le Yorkshire n’en nécessite qu’un seul par mois. Si vous souhaitez couper votre Yorkshire vous même, voici le matériel nécessaire : peigne, pince à ongles, pinces à oreilles, cardes et deux paires de ciseaux : des droits et des courbes. 

Enfin, n’oubliez jamais de prendre soin des dents de votre compagnon ! En effet, malheureusement souvent oubliées, les dents des chiens nécessitent elles aussi un brossage régulier. Pour nettoyer ses petites dents, prenez une noisette de dentifrice pour chien et frottez. A contrario du dentifrice pour homme, celui pour chien ne se rince pas obligatoirement. Attention, n’utilisez jamais de dentifrice destiné à l’humain pour votre Yorkshire car il contient bien trop de fluor et pourrait rendre votre chien malade.