La récolte 2021 des mirabelles de Lorraine s’annonce délicate

mirabelle lorraine arbre verger

Après une saison 2020 extrêmement favorable, le millésime 2021 s’annonce plus délicat pour tous les vergers de France.

Les mirabelles de Lorraine échapperont difficilement cette année aux aléas météo qui sévissent sur tout le pays depuis l’hiver. Que ce soient des températures plus élevées pour les normales de saison ou des gelées persistantes pendant plusieurs jours, les arbres à mirabelle autour de Nancy et de Metz ont beaucoup souffert.

Cependant, pour le moment, les récoltes ne sont pas remises en question et tous les exploitants de vergers ont commencé leurs travaux de printemps : désherbage, entretien, coupe… Ils les poursuivront jusqu’au moment attendu des récoltes en août et septembre.

La mirabelle de Lorraine est une véritable pépite pour la région Grand-Est. Avec son IGP (Indication géographique protégée), ce fruit – à la couleur oscillante en cuivre et or – est un trésor local. Grâce à ses qualités naturelles, ce fruit est idéal pour une consommation directe (on parle alors de fruit de bouche) mais aussi est parfait pour réaliser de délicieuses tartes ou autres confitures pour égayer toutes les tables de petit-déjeuner de France.

L’eau-de-vie de mirabelle : une tradition qui se poursuit à travers les siècles

Mais la mirabelle a aussi un autre petit secret : c’est un des fruits préférés de tous les propriétaires de distillerie. En effet, en plus de son parfum exceptionnel, la mirabelle offre une des meilleures productivités en termes de quantité de jus produit par kilo de mirabelles récoltées. Il est donc normal de voir l’alcool de mirabelle travaillé par les plus grands bouilleurs de cru pour produire des bouteilles affichant entre 40 et 50 degrés d’alcool. Si vous n’êtes pas adepte de l’alcool fort, il est possible de trouver de la liqueur de mirabelle ou encore des conserves de mirabelles entières à l’eau-de-vie.

Notre conseil de consommation : une fois ouverte, conservez la bouteille au réfrigérateur pour boire l’eau-de-vie de mirabelle bien fraîche, ce qui fera un joli contraste avec la puissance du fruit portée à 45 degrés.