Quels aliments faut-il manger pour maigrir ?

carottes colorees

Bien que vous fassiez du sport, cela ne sera pas le seul facteur qui vous fera perdre du poids. Pour y arriver il faut aussi avoir une alimentation équilibrée et boire beaucoup d’eau. Plusieurs aliments sont considérés comme des brûles graisses qui favorisent la perte de poids. Vous allez découvrir la liste de ces aliments et leurs bienfaits. 

Les aliments qui vous aident à maigrir sont généralement ceux qui procurent un état de satiété et qui vous permettent de ne pas grignoter au cours de la journée.

Les légumes, les fruits et les féculents sont les aliments les plus aptes à vous faire perdre du poids car ils ne contiennent que très peu de calories. 

Les légumes

La carotte est un légume qui est riche en vitamine A et en bêta-carotène qui sont bons pour la vision. De plus, le légume ne possède que 38 kcal pour 100 g et est également riche en fibres : 2,6 %. 

Souvent déprécié par les plus jeunes, le choux de Bruxelles aide à la perte de poids puisqu’il possède 4% de protéines et 3,5% de glucides. Son nombre de calories n’est que de 43 kcal pour 100 g. La tomate et le concombre sont exclusivement composés d’eau et cela aide fortement à la perte de poids. La salade est aussi idéale tout comme le chou frisé. Il existe beaucoup d’autres légumes qui aident mais passons aux fruits. 

Les fruits

Les pommes contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, elles permettent aussi de mieux digérer et de procurer une sensation de satiété. La pastèque comme le melon sont majoritairement composés d’eau, il est donc possible d’en consommer autant que l’on veut car c’est aussi un aliment coupe-faim. Les fruits rouges, en plus d’apporter de nombreuses vitamines, ne contiennent que 42 kcal pour 100 grammes. 

Les féculents

Le riz blanc est souvent considéré comme un aliment qui fait grossir mais si vous consommez du riz complet à la place vous obtiendrez plus de fibres et de protéines et moins de calories qu’avec du riz blanc. De même pour les pâtes qu’il vaut mieux prendre avec de la farine complète plutôt qu’avec de la simple farine de blé. Le quinoa et le boulghour peuvent aussi remplacer le riz.

Les autres aliments

Concernant les viandes, il vaut mieux privilégier les poissons blanc et les viandes blanches plutôt que de la viande rouge, qui peut tout à fait être consommée une fois par semaine. Le poisson et la viande blanche peuvent aussi être remplacés par des œufs ou du tofu. Les graines de chia sont aussi un bon moyen de perdre du poids puisqu’elles peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur poids en eau, elles aident aussi à réduire l’appétit.