L’assurance vie est un contrat qui permet de mettre de l’argent de côté et de préparer la transmission de son épargne. C’est aussi un placement idéal pour se constituer un capital en vue de l’acquisition d’une résidence secondaire ou dans le cadre de la préparation à la retraite. Les primes versées sont capitalisées en fonction des profits réalisés. Le contrat lié à l’assurance vie est donc idéal.

Donner plus à son conjoint

Avec l’assurance vie, le souscripteur met à l’abri son conjoint après son décès. Il lui assure ainsi plus que la loi ne le prévoit en matière de succession. Il est plus prudent de consulter un notaire ou un service spécialisé en gestion de patrimoine afin de faire les choses dans les règles. L’assurance vie est intéressante pour les concubins qui ne veulent pas se pacser. C’est aussi le cas pour les petits enfants, les neveux, les nièces et plus globalement pour tous ceux qui subissent un fort taux d’imposition sur les successions. Elle représente un grand intérêt pour réduire la note fiscale. Elle est très attractive pour les gros patrimoines.

Le couteau suisse du patrimoine

Tous les contrats d’assurance vie qui sont proposés sur le marché ne se valent pas. Il est donc essentiel d’être bien conseillé avant de souscrire un tel placement financier. Aujourd’hui, l’assurance vie est un produit d’épargne à long terme qui propose les meilleurs rendements. C’est le placement préféré des Français. Après l’ouverture d’un contrat par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements réguliers ou non sans limites de montant. Les objectifs de cette assurance vie, sa constitution de capital pour plus tard, compléter ses revenus, transmettre à ses proches grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté de choix des bénéficiaires. Le contrat géré par un assureur peut être souscrit auprès d’un agent ou d’un courtier en direct ou via internet, mais aussi par l’intermédiaire de votre banque ou d’associations d’épargnants. De plus en plus de personnes souscrivent une assurance vie de nos jours.