Qu’est-ce que la naturopathie en 2021 ?

naturopathie en 2021

Depuis quelques années se répand et se popularise une médecine dite holistique : la naturopathie. Cette pratique est définie comme une médecine basée non pas sur les symptômes, mais sur les causes d’un mal. Reconnue par l’OMS, la naturopathie est une médecine préventive avant tout, utilisant des moyens naturels.

Les bases de la naturopathie

Avant tout, la naturopathie repose sur 4 différents piliers qui sont :

  • Primum non nocere, qui signifie ne pas nuire. 
  • Vis medicatif naturae qui traduit le fait que la nature à son propre pouvoir de guérison.
  • Tolle causam, que l’on peut traduire par découvrir et traiter la cause.
  • Docere qui signifie enseigner.

Ces piliers représentent les fondamentaux de cette pratique.

Les naturopathes font ensuite appel à 10 techniques. Cependant, trois majeures ressortent et sont comprises dans les recommandations de bases des naturopathes : la nutrition, l’exercice physique et enfin la gestion du mental.

Le reste des techniques sont par exemple la réflexologie, la phytologie, la biokinésie ou bien le magnétisme.

Morgane Castelain, naturopathe à Lille, précise que c’est « l’art du comportement et des apports naturels qui répondent pleinement à notre nature, aux besoins du corps, pour maintenir ou pour retrouver une bonne santé ».

Quels sont ses bienfaits ? 

La naturopathie pourrait prévenir et soulager un grand nombre de nos maux du quotidien.

D’abord, elle pourrait diminuer les symptômes de ce que l’on appelle le syndrome prémenstruel, dont beaucoup de femmes sont atteintes. En modifiant son alimentation et notamment sa consommation de vitamine D et de calcium, cela pourrait soulager les femmes atteintes de douleurs prémenstruelles. 

La naturopathie peut également aider la perte de poids. Le naturopathe va effectuer un bilan complet de la personne en prenant compte son alimentation, son activité physique, sa gestion du stress, et un tas d’autres paramètres qui vont lui permettre de concocter un programme personnalisé et adapté à la problématique de la personne.

Le système immunitaire peut également être renforcé ce qui peut donc lutter contre les problèmes d’allergies. Guérissant en profondeur grâce à l’usage de produits naturels, la naturopathie régule votre système immunitaire et règle ses dysfonctionnements.

Le naturopathe peut également faciliter l’arrêt du tabac grâce à des méthodes comme le magnétisme ou l’utilisation de certains éléments naturels comme le Kudzu.

Une liste non exhaustive de tous les bienfaits qu’aurait la naturopathie, avec encore bien d’autres comme par exemple la lutte contre l’arthrose.

Le statut de naturopathe

La naturopathie n’est pas reconnue de façon égale dans tous les pays, ce qui entraîne la variation de son statut par rapport à la médecine traditionnelle. 

Dans les pays où elle est reconnue, la naturopathie est considérée comme une véritable médecine et donc les naturopathes comme des médecins.

Ils peuvent alors tout comme des généralistes exercer, pratiquer des examens et des chirurgies légères et prescrire des traitements. 

En revanche, dans les pays où la naturopathie n’est pas reconnue, ses pratiquants ne sont pas reconnus comme des médecins mais comme des conseillers en santé.

On peut cependant noter que malgré ces divergences de statut, les naturopathes sont de plus en plus représentés dans les autorités médicales et gouvernementales car ils sont souvent conviés au sein de différents comités de travail concernant la recherche médicale et le développement des politiques de santé publique.