Epargne Livret A

Le livret A est un compte que vous pouvez ouvrir auprès d’une institution financière. Si ce compte ne vous donne pas droit à un chéquier ou à d’autres avantages connus des comptes bancaires classiques, il a ses propres points positifs qu’il faut connaître. Il est facile d’en ouvrir tout comme de le fermer si l’on en a plus besoin.

Qu’est-ce que le livret A et qui peut en en avoir un ?

Le livret A est un compte de type épargne que toute personne peut ouvrir auprès d’une institution financière. L’une des particularités de ce compte, c’est que les fonds qu’il contient sont accessibles par son propriétaire à tout instant. Le compte peut être ouvert auprès d’une banque ou au niveau de la Banque postale. Il importe de notifier que les conditions varient en fonction des institutions.

Avec les banques, les conditions de création sont de 10 euros tandis qu’elles sont de 1,50 euros avec la Banque postale. Ce tarif est aussi celui valable pour les versements et les retraits sur le compte. Au niveau des banques vous pourrez donc retirer au minimum 10 euros et 1,50 euros chez la Banque postale.

Toutefois, quelle que soit la taille du retrait, il ne peut rendre débiteur votre livret A. Par ailleurs, toute personne désireuse d’obtenir le livret A peut l’avoir, qu’elle soit majeure ou mineure. Par contre, une seule personne ne peut disposer de deux livret A. C’est pour cette raison que l’institution financière à laquelle vous allez vous adresser pour l’obtenir prendra le temps de se renseigner auprès de l’administration fiscale avant d’accéder à votre requête.

Le Livret A est très prisé des français qui pourraient le garnir grâce notamment à la Prime Macron de 1000 euros possible en 2019

Plafond et calcul des intérêts

De 1986 au 31 décembre 2012, le plafond d’un livret A était de 15 300 euros. Mais depuis le 1er janvier 2013, il a été augmenté pour atteindre 22 950 euros. Mais ce plafond n’est valable que pour les particuliers. Quand il s’agit des associations, le plafond peut atteindre 76 500 euros. A l’opposé, les organismes HLM n’ont aucune contrainte pour ce qui est de la limite du plafond de leur compte ; celui-ci est illimité.

En matière de calcul d’intérêt, il faut savoir que les intérêts produits par le compte sont exonérés de l’impôt sur le revenu ainsi que des prélèvements sociaux. En outre, depuis le mois de décembre 2017, le gouvernement a maintenu le taux d’intérêt du livret A à 0,75 %. Avant cette date, le calcul se faisait tous les semestres. Ce taux sera ainsi maintenu jusqu’en janvier 2020 avant une possible modification.

Cumul avec d’autres produits d’épargne

S’il est impossible à une même personne de disposer de plusieurs livret A, il n’est pas non plus possible de cumuler ce compte avec d’autres produits d’épargne, même dans des institutions bancaires différentes. C’est le cas du livret de développement durable et de celui du compte spécial sur livret du Crédit Mutuel, mieux connu sous le nom de livret bleu. Par contre, si votre livret a été ouvert avant 1979, il reste compatible avec le livret A.

Inactivité et clôture du compte  

L’institution financière dans laquelle vous avez ouvert votre compte peut estimer que votre compte est inactif sur une durée de 5 ans celui-ci n’a connu aucune opération. A partir de ce moment, la banque a pour obligation de vous informer de l’inactivité de votre compte. Ce rappel se fera chaque année sur une période de 10 ans. Si personne ne se manifeste, la banque transfèrera le compte à la Caisse des dépôts et consignations. Le compte sera en observation sur une durée de 20 ans. Si après cette période il n’y a toujours aucune manifestation du propriétaire du compte ou d’un de ses proches, les fonds du compte deviennent la propriété de l’Etat. Mais il y a aussi qu’une personne peut prendre la décision de fermer son compte. Cela peut se faire en adressant une note à l’institution qui héberge le compte ou vous rendant vous-même dans ses locaux. Vous devez donner les informations qui permettront d’identifier votre compte en plus du compte sur lequel il faudra que la Banque transfert son contenu.