Aujourd’hui chacun est libre de vivre ses passions comme ses croyances, dans notre pays. Cette liberté est inscrite dans nos lois et permet donc à tout croyant de pouvoir pratiquer sa religion, sans que l’on n’ait rien à y redire. Cet héritage de la Révolution Française, et plus précisément de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est l’une des bases de la vie sociale en France. La seule limite qui existe à cela est celle du port de signes ostentatoires d’une appartenance religieuse dans les lieux publics. Mis à part cela, chacun a donc la possibilité de retrouver ses semblables dans leur lieu de culte, de prier, de se nourrir d’une certaine façon, de respecter certaines traditions, de pratiquer certains rites…

Une boutique musulmane en ligne

Les musulmans français ont la chance de pouvoir trouver, dans certaines grandes villes, de nombreux produits qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Il existe des magasins de vêtements musulmans, des boucheries hallal et des épiceries dans lesquelles ils peuvent trouver ce qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour réaliser leurs recettes de cuisines préférées… Mais pour les musulmans qui habitent dans des agglomérations rurales, cela est moins évident : le nombre de commerces dédiés est moins important. Il leur fallait donc une boutique en ligne pour les musulmans, dans laquelle pouvoir trouver ce qu’ils n’ont pas autour de chez eux.

L’avantage de l’e-commerce

A partir du moment où il suffit d’avoir une connexion à internet pour consommer, tout devient plus simple. Tout le monde dispose en effet aujourd’hui d’un abonnement, soit via une box soit via son téléphone mobile. Ainsi les musulmans qui vivent dans des villes où ils n’ont pas la chance d’avoir une communauté de coreligionnaires à proximité, autour de laquelle sont organisés des commerces spécifiques, peuvent néanmoins acheter ce qu’ils désirent. Or ce qui est vrai pour les villages l’est tout autant pour l’étranger : si l’on déménage, par exemple pour son travail, on pourra toujours continuer à être client du même commerce et continuer d’acheter les produits de marques spécifiques que l’on y vend.