meteo polaire nord est france

La France connaît actuellement une vague de froid intense, particulièrement dans le Nord-Est, avec des températures comprises entre -14 et -17 degrés !

Depuis lundi, quatre départements subissent une vigilance orange dans le Nord Ouest et douze départements sont en vigilance orange grand froid. Si vous êtes dans le besoin de sortir, n’oubliez surtout pas votre bonnet et vos moufles ! 

Le Nord-Est sera particulièrement touché jeudi, évaluée comme la journée la plus froide de la semaine avec des températures de l’ordre de -11 et un ressenti de -17 ! Ce phénomène est dû à une vague de froid que l’on surnomme communément Moscou-Paris et son ressenti est accentué à cause de la chute de neige de ce mercredi 10 février. En effet, la neige amplifie la sensation de froid, particulièrement quand elle reste au sol car ce dernier émane une chaleur qui permet de réchauffer l’atmosphère. 

Prudence sur routes du Nord

Nous vous déconseillons fortement de sortir, surtout si vous vivez dans une zone sujet au verglas. Des centaines d’accidents de la route sont dus à ce phénomène météorologique donc si vous êtes dans l’obligation de prendre votre voiture ce n’est pas le moment de se croire dans Fast and Furious ! Conduisez prudemment et pensez à adapter votre vitesse à la situation. N’oubliez pas que des pneus adaptés sont indispensables pour ce genre de situation et surtout, pensez à prendre votre grattoir à verglas, un indispensable du moment ! 

Par ailleurs, de nombreux départements dans le Nord de la France ont entièrement suspendu les transports scolaires. Renseignez-vous bien sur les conditions météo dans le Nord avant d’organiser vos sorties.

Cette vague de froid devrait s’éterniser jusqu’à dimanche avec des gelées matinales chaque jour. Méfiez-vous des crues qui pourraient être importantes et amener à des inondations, surtout si vous vivez près d’un point d’eau. Avec des températures aussi basses et des risques de pluie, il n’est pas impossible que cela amène à des épisodes de pluies verglaçantes. Si vous êtes une femme, rangez les talons hauts pour cette fin de semaine afin d’éviter toute chute ridicule ! Rassurez-vous, vous démarrez la semaine prochaine avec des températures nettement plus agréables.