entretien voiture

La vente de voitures neuves est en baisse de 25% en Europe en 2020 par rapport à 2019 avec 11 millions de nouveaux véhicules immatriculés… cela est dû à la crise sanitaire qui a fortement limité les déplacements mais aussi au fait que les véhicules sont utilisés de plus en plus longtemps par leurs propriétaires.

Changer de voiture n’est plus aussi tendance qu’auparavant et, à la fois pour des raisons économiques et des convictions environnementales, les véhicules changent de moins en moins de main. Voici quelques conseils pour mieux profiter de sa voiture sans que cela devienne un gouffre financier.

Lavez votre voiture régulièrement

Cela peut paraitre idiot mais le fait de laver votre voiture régulièrement (environ tous les 2 mois) va lui permettre de mieux résister aux mauvaises conditions météorologiques qui sont un des premiers facteurs d’usure de votre carrosserie et des pièces fortement exposées au climat.

Restez zen au volant

Adoptez une conduite souple pour éviter les accoups inutiles lorsque vous roulez en ville. Votre consommation d’essence s’en ressentira mais aussi l’usure des pièces telles que les disques freins.

Réduisez votre vitesse maximale

On a souvent tendance à facilement dépasser la limite de vitesse autorisée, en particulier sur autoroute. Si il est préférable de respecter la limite de vitesse pour éviter les contraventions inutiles et la perte de points sur votre permis de conduire, cela a aussi de nouveau un effet positif sur la consommation et sur l’usure de pièces techniques.

Suivez les différentes réparations

Bien prendre note de toutes les interventions dans un carnet d’entretien est aussi une bonne astuce. Cela permet de garder une trace de ce qui est fait sur le véhicule par vous même ou par un professionnel.

Allez dans des enseignes automobiles à petits prix

Pas la peine d’engloutir des centaines d’euros dans un garage hors de prix. Il existe de nombreuses enseignes qui réalisent les travaux d’entretien basiques pour un prix tout à fait raisonnable : vidange, changement de pneus… Et vous pouvez aussi facilement faire quelques travaux par vous mêmes : remplacement d’essuie glace, vérification des niveaux (huile, lave-glace…).

Sur 12 mois, vos économies se chiffreront en centaines d’euros et la durée de vie de votre voiture augmentera elle aussi notablement.