ehpad france

Conçus pour l’accueil en chambre des personnes âgées dépendantes, les Ehpad sont des maisons de retraite dont la mission d’accompagner leurs résidents et d’assurer la préservation de leur autonomie par une prise en charge. Cette dernière comprend la restauration, l’hébergement, ainsi que le soin et l’animation. Si vous êtes curieux de tout savoir à propos d’un Ehpad, il vous faut lire cet article.

Ehpad : Trouver plus facilement une place 

Un Ehpad est une résidence d’hébergement qui accueille des personnes de plus de 60 ans ayant besoin de soins au quotidien. L’établissement peut ainsi recevoir des autonomes ou des gens en perte d’autonomie psychique ou physique, à l’intérieur d’un cadre de vie absolument sécurisé. Si vous souhaitez trouver une place disponible en Ehpad, vous avez la possibilité d’y accéder avec beaucoup de facilité grâce à « Santé en France ». Les Ehpad ont une tarification qui est le reflet des divers domaines de prise en charge que la résidence assure.

Grâce au service cité ci-dessus, vous aurez plus de facilité à trouver une place dans un ehpad en France.

Les différents tarifs de soin que propose l’Ehpad

Pendant la signature du contrat tripartite, les Ehpad peuvent opter pour un tarif de soins partiel ou un tarif de soins global, dont la prise en charge est assurée par l’Assurance maladie.

Pour ce qui est du tarif partiel, le salaire du médecin coordonnateur de l’Ehpad, celui des auxiliaires médicaux et la prestation des infirmiers libéraux sont pris en charge. Il en est de même pour le matériel médical ainsi que le petit matériel.

En ce qui concerne le tarif global, il existe, hormis les soins inclus dans le tarif partiel, la prise en charge de la rémunération des auxiliaires médicaux libéraux, des médecins généralistes libéraux qui interviennent dans l’Ehpad, ou encore certains examens de radiologie et de biologie ainsi que certains médicaments.

L’Ehpad, comment ça fonctionne ?

Les Ehpad contiennent des établissements médico-sociaux ainsi que des unités de soins de longue durée. Pour créer un Ehpad, il est nécessaire d’avoir non seulement l’accord du Préfet de département et celui du Président du Conseil général, mais aussi la signature d’une convention entre les trois parties que sont l’établissement, l’Agence régionale de santé et le Conseil général.

Cette convention ayant une durée de 5 ans offre à la résidence la possibilité de profiter de subventions. Ce contrat implique pour l’Ehpad le respect strict d’un cahier des charges garantissant la qualité des soins ainsi que la délivrance d’un livret d’accueil et d’un contrat de séjour. Le contrat comprend de même l’élaboration d’évaluations externes et internes.

Les résidents d’Ehpad ont le privilège de bénéficier d’un accompagnement global. Ils profiteront ainsi d’un hébergement en chambre double ou simple et d’une restauration qui veille personnellement à la bonne alimentation des personnes âgées. Des activités thérapeutiques, physiques ou de récréation sont suggérées par l’équipe d’animation et il existe une prise en charge psychologique et médicale. La dépendance en Ehpad est liée à une prise en charge garantie par le personnel soignant.

L’établissement a également la possibilité de conclure un partenariat avec un centre hospitalier dans le but de consolider l’accompagnement médical. Une équipe de soins palliatifs peut également être sollicitée pour rendre meilleure la prise en charge en maison de retraite. Les Ehpad, dans leur majorité, possèdent une ou de nombreuses unités protégées d’Alzheimer qui leur permettent de prendre en charge des résidents ayant des troubles du comportement.