COVID-19 : Aura-t-on besoin d’un passeport vaccinal pour voyager ?

Depuis la crise sanitaire actuelle, voyager n’est plus aussi simple. Avec la fermeture des frontières, les contrôles sanitaires renforcées et mises en quarantaine, voyager n’est plus une partie de plaisir. Le monde entier est en train de réfléchir à une solution équitable et simple qui permettrait aux voyageurs de voyager sereinement et en toute sécurité.

Depuis un petit moment, vous avez certainement dû entendre parler du passeport vaccinal. Celui-ci permettrait de voyager dans n’importe quel pays (à l’avenir), prouvant que vous avez bien effectué le vaccin. Cette question de passeport vaccinal a d’ailleurs déjà été accepté dans plusieurs pays du monde, notamment la Grèce et l’Espagne, qui font d’ailleurs pression pour l’adoption rapide de passeports de vaccination valides dans toute l’UE afin de permettre à nouveau les déplacements entre les États membres et de promouvoir le tourisme. Cependant, la France et l’Allemagne semblent réticentes à adopter cette proposition. Les représentants ont averti que cela pourrait entraîner une discrimination à l’encontre de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire vacciner.

Pour l’Europe, la présidence de l’exécutif vient d’annoncer qu’un projet de loi sur les passeports vaccinaux sera présenté ce mois-ci afin de faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne. L’Union européenne annoncera le projet de loi sur les passeports électroniques pour vaccins proposé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le lundi 1er mars. La semaine dernière, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont accepté de produire des passeports de vaccination pour les citoyens de l’UE qui ont été vaccinés contre Covid-19. Interrogée sur l’apparence de ce passeport numérique, Ursula von der Lehn a déclaré lors d’une vidéoconférence avec des politiciens conservateurs allemands : « Nous proposerons une proposition législative en mars ».

En attendant d’en savoir plus sur cette proposition de passeport vaccinal pour voyager, nous vous proposons de vous rendre sur topcity.fr afin de programmer votre futur séjour à l’étranger.