Négocier Une Assurance Prêt

Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous êtes confiné chez vous à cause de la pandémie du Covid-19. Et si vous en profitiez pour arrêter de remettre aux calendes grecques la renégociation de votre assurance prêt immobilier ? Découvrez dans cet article comment vous devez vous y prendre.

Renégocier son assurance prêt immobilier avec sa banque actuelle

Le changement d’assurance prêt immobilier est soumis à certaines conditions. Sachez que pour que votre banque valide votre nouveau contrat d’assurance, celui-ci doit proposer les mêmes niveaux de garanties que celui suggéré par la banque. Le cas échéant, il ne vous restera plus qu’à terminer le processus en souscrivant effectivement au nouveau contrat. Mais comment résilier votre prêt immobilier en cours ?

La procédure de résiliation à suivre dépendra de l’âge du prêt immobilier. Si votre prêt date de moins d’un an, vous pourrez le résilier grâce à la loi Hamon en envoyant, au plus tard 15 jours avant l’échéance des 12 mois, un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. 

Au cas où le prêt immobilier daterait de plus d’un an, c’est la loi Bourquin qui vous sera utile pour renégocier votre assurance de prêt immobilier près chaque date d’anniversaire. Vous devrez alors faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance.

Négocier son assurance de crédit immo avec une nouvelle banque

Vous désirez renégocier votre prêt immobilier à un taux très intéressant ? La loi Lagarde est celle qui vous permettra d’y arriver en faisant racheter votre crédit par une nouvelle assurance. Une telle opération vous fera économiser quelques euros par rapport à votre assurance actuelle. 

Grâce à la loi Hamon, vous avez 12 bons mois pour mettre en place votre délégation d’assurance au cours de la première année. Ainsi, vous êtes libre de souscrire au contrat groupe de votre nouvelle banque et de le résilier au profit d’un contrat individuel n’importe quand.