Pour toute entreprise qui se veut prospère, le développement à l’international est un stade d’évolution crucial. C’est un cap qui doit être passé dans le respect de certaines règles pour être réussies. Si telle est votre ambition, 3 étapes cruciales doivent être franchies. 

Choisir vos destinations

Votre stratégie de développement international doit démarrer par un choix stratégique des pays dans lesquels vous souhaitez étendre vos activités. Ces destinations répondent à des critères très précis.

D’abord, évaluez le potentiel du marché, en l’occurrence sa taille, les concurrents déjà présents, les tendances présentes ainsi que les facteurs influençant le développement du marché (religions, cultures).

Ensuite, vérifiez son accessibilité, spécialement sur le plan légal. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de restrictions relatives à l’importation de vos produits, les lois tarifaires ou encore les normes environnementales. Intéressez-vous aux facilitations, aux législations dérogatoires ou encore aux aides publiques. Demandez-vous si votre offre peut culturellement s’intégrer au marché. 

Pour finir, intéressez-vous à la situation politique et économique du pays. Mettez un point d’honneur à la croissance du pouvoir d’achat, aux opportunités à court, moyen et à long terme ainsi qu’à l’instabilité politique.

Prenez le temps de mûrir une réflexion stratégique prenant en compte vos objectifs de chiffre d’affaires, mais aussi les forces de votre offre.

Évaluer le potentiel de votre entreprise

Cette évaluation du potentiel de votre entreprise doit se faire par rapport aux informations recueillies à l’issue des études de marché effectuées. C’est ce qui vous permettra de mieux conquérir les différents marchés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. 

Questionnez-vous donc sur la qualité de votre réseau commercial actuel si vous en avez déjà un. Dans le cas contraire, évaluez vos atouts sur ce plan. Évaluez également vos avantages concurrentiels sur les marchés visés, surtout en ce qui concerne les coûts de production. Évaluez également la qualité de la notoriété de vos produits sur place et votre image de marque. 

Les opportunités à saisir deviennent ainsi plus claires et les actions marketing à mettre en place se dessinent plus aisément. 

Avoir une stratégie marketing adaptée au marché cible

Votre modèle commercial doit être adapté à votre marché cible. Pour cela, répondez à plusieurs problématiques. L’implantation d’une filiale locale est-elle obligatoire ou est-il préférable d’opter pour une boutique en ligne ? Les produits doivent-ils être importés via des distributeurs locaux ou devez-vous accompagner la création de la filiale de l’implantation d’une usine de production locale ? 

Par ailleurs, une bonne stratégie marketing implique la connaissance de vos cibles. Il peut, en effet, être nécessaire d’ajuster votre offre afin qu’elle corresponde aux besoins de vos cibles. Il doit correspondre à divers facteurs tels que la religion, le climat, le phototype de peau, notamment si vous proposez des cosmétiques ou encore les habitudes culinaires.