En France comme dans d’autres pays du monde, les impôts peuvent considérablement impacter le budget des contribuables. C’est pour cela que ces derniers cherchent constamment des formules efficaces pour bénéficier de réductions d’impôts. Découvrez dans cet article quelques astuces si vous comptez défiscaliser en 2020.

Profitez de la loi Pinel

Si vous avez fait un investissement dans l’immobilier neuf, vous pouvez tirer profit des prérogatives qu’offre la Loi Pinel. Si vous avez la chance d’habiter une zone à laquelle s’applique la réduction d’impôt Pinel, vous pourrez épargner jusqu’à 54 000 euros. Il vous suffira juste de vous conformer aux différentes exigences concernant les plafonds de loyer et de ressources, etc.

Ouvrez ou alimentez un PEA

Aujourd’hui, le plan d’épargne en actions (PEA) représente un instrument clé de défiscalisation qui vous permet d’investir au niveau des marchés boursiers, parce qu’il y a exonération des plus-values après cinq ans. Il est même possible d’utiliser le PEA dans la création d’entreprise, à condition que vous possédiez en deçà de 25 % du capital.

Faites des investissements en assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie proposent une fiscalité avantageuse, d’abord en ce qui concerne les droits liés à la succession et ensuite pour ce qui est des revenus et de l’impôt sur les plus-values. Il s’agit d’un support d’épargne défiscalisée permettant de diversifier considérablement son patrimoine. L’investissement dans l’assurance-vie complète idéalement le PEA.

Investissez dans des FCP innovants

Lorsque vous investissez dans les fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI), vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt qui vous fait économiser 18 % sur les versements, dans la marge de 24.000 euros si vous êtes un couple pacsé ou marié et 12.000 euros si vous êtes seul(e).

Faites des travaux dans votre résidence principale

Vous pouvez aussi bénéficier de réductions d’impôts lorsque vous entreprenez des travaux dans votre résidence principale. Les travaux dont il s’agit ici peuvent concerner le développement durable, l’économie d’énergie ou simplement le soutien aux personnes âgées ou aux handicapées.

Appuyez-vous sur la localisation meublée professionnelle

Pour profiter d’une défiscalisation, vous pouvez également opter pour la localisation meublée professionnelle. Il vous faudra éventuellement vous appuyer sur les services et les conseils des établissements financiers mais aussi des conseillers s’occupant de la gestion de patrimoine.

Même si les conditions exigées sont restrictives, les déficits peuvent s’imputer sur le revenu global.