Comment bien choisir sa cave à vin en 2021 ?

Tire bouchon

Choisir une cave à vin n’est pas une mince affaire, cela peut être un réel investissement et personne ne souhaite se tromper. Cet article vous permettra de découvrir les différents types de cave à vin et de savoir laquelle conviendrait le mieux à votre mode de consommation.

Les différents types de caves à vin

Il existe trois types principaux de cave à vin et votre choix se fera en fonction de votre usage. Premièrement, la cave à vin de service est parfaite pour conserver des vins à une température idéale pour la dégustation. Elle est particulièrement utile pour conserver les vins consommés régulièrement et propose plusieurs zones de température allant de 7 à 21 degrés. Il existe également une autre sorte appelée cave de vieillissement qui possède une température unique de 12 degrés et qui permet de conserver le vin tout en le faisant vieillir jusqu’à son apogée. Sa caractéristique principale est de pouvoir reproduire les conditions d’une cave naturelle, ce qui est idéal pour les personnes passionnées d’œnologie vivant en appartement. Le troisième type de cave à vin s’appelle cave mixte et possède différent compartiment aux températures différentes, ce qui permet de combiner cave de service et cave de vieillissement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’œnologie, le site https://www.tirebouchons.fr/ est fait pour vous !

La cave à vin idéale adaptée à vos envies

Afin de conserver votre vin dans les meilleures conditions possibles, le plus important est d’acquérir une cave à vin concordant avec l’usage principal que vous souhaitez en faire. En effet, les caves à vin sont dédiées à une utilisation particulière, que ce soit celle de vieillir le vin ou celle de le préparer à la dégustation. Si vous ne savez pas laquelle choisir entre ces deux modèles car vous trouvez les deux très utiles pour votre consommation, le mieux est d’investir dans une cave à vin mixte qui vous permettra d’avoir ces deux modes de conservation en un. Votre cave à vin peut être directement au sol ou bien encastrée dans votre mur. Concernant la cave à vin encastrable, elle se place parfaitement bien sous le plan de travail de votre cuisine ou nichée dans un encastrement. N’oubliez jamais que l’entretien de votre cave à vin doit être hebdomadaire mais veillez à ne pas utiliser de produits abrasifs ou odorant afin de ne pas détériorer la qualité de votre vin.