valorisation bitcoin

C’est tout simplement un nouveau record stratosphérique pour la plus célèbre des crypto-monnaies. La capitalisation du Bitcoin vient pour la première fois depuis sa création de dépasser mille milliards de dollars.

La capitalisation d’un entreprise ou d’une crypto-monnaie est la valeur cumulée de tous les titres en circulation dans le monde. Cela signifie qu’aujourd’hui pour acheter tous les bitcoins du monde, il vous faudrait dépenser un trillion de dollars.

Il y a plus de 18,6 millions de bitcoins sur le marché depuis leur création en 2009 par des anonymes. Avec un cours ayant dépassé les 55.000$, la valeur totale dépasse facilement ce chiffre ahurissant de 1000 milliards de dollar.

Pour se donner une idée, cela représente autant que la valeur des six plus grandes entreprises françaises cotées au CAC 40 à Paris sur la base de leurs cotations du 19 février 2021.

  • LVMH : 330 Mds$
  • L’Oreal : 214 Mds$
  • Hermes International : 124 Mds$
  • Total : 118 Mds$
  • Sanofi : 117 Mds$
  • Schneider Electric : 88 Mds$

Personne ne sait jusqu’où ira le Bitcoin. Sa croissance reste fulgurante et attire l’attention de plus en plus d’investisseurs institutionnels et de célèbres entrepreneurs, comme Elon Musk le fondateur de Tesla. Ce qui est quasi certain, c’est que le Bitcoin rebat de plus en plus de cartes pour la finance mondiale… alors même que son créateur reste toujours anonyme même si le nom du japonais Satoshi Nakamoto est souvent évoqué. Il posséderait d’ailleurs lui-même un million de bitcoins, soit plus de 50 milliards de dollars.