Quad

Pour le quad ou tout autre engin à moteur, la loi impose au conducteur de souscrire à une assurance non seulement pour être en conformité vis-à-vis de la loi, mais aussi pour sa propre sécurité. L’assurance protège le conducteur en cas d’accident, prend en charge la plupart des frais jusqu’à sa remise en forme, prend en compte les frais induit par l’accident et la réparation complète du quad. Quelles sont donc les options qui s’offrent à vous ? Quelle solution opter pour trouver une assurance quad pas cher ?

L’obligation d’assurance 

Il existe différents types de Quad :

  • Les quads homologués qui sont destiné à un usage collectif ou personnel que vous pouvez conduire sur les voies publiques. Ils sont devant la loi conforme pour faire l’objet d‘immatriculation et d’accréditation. Ils disposent, en effet, d’un klaxon, de clignotants, de phares, de rétroviseurs, de pneus, de moteur et de tout ce qui caractérise une moto classique. 
  • Les quads non homologués sont plutôt destinés à un usage privé, au loisir ou au sport. Ils sont donc interdits de circuler sur les routes publiques même en pleine campagne. 

Cependant, que votre quad soit homologué ou non, le code français des assurances en son article L.211-1, impose aux propriétaires de Quad d’assurer leurs engins. 

Les garanties disponibles 

Le choix du type d’assurance est personnel et varie selon la situation du propriétaire du quad. Les assureurs présentent généralement trois options à savoir : 

  • l’option au tiers qui prend en compte en cas d’accident, la responsabilité civile concernant les dommages causés à autrui. Elle peut s’étendre ou non à la protection juridique selon le contrat que vous signez ;
  • l’option intermédiaire qui prend également en compte les garanties complémentaires comme l’incendie, les vols, etc. ;
  • l’option tout risque qui prend en compte les dommages matériels et corporels. Cette formule tient compte des garanties de vos conduites routières et de la valeur du quad. 

Sachez pour finir qu’il n’y a pas de prix standard pour les assurances. Le calcul du coût se fait selon les caractéristiques de votre engin, son mode de conduite et les règles commerciales de la compagnie d’assurance de votre choix.

Le coût d’une assurance quad 

Pour calculer votre prime d’assurance, les experts prennent en compte :

  •  la marque et le modèle de votre engin selon que la cylindrée du quad soit de 50 cc ou plus de 125 cc. Ici, il s’agit de deux catégories à savoir :
  • les quads « légers » avec une cylindrée maximum de 50 cc et un PV maximum de 350 kg. Ces quads sont également caractérisés par une vitesse maximum de 45 km/h, deux places au maximum et pour finir d’un permis AM suffisant ;
  • les quads « lourds » caractérisés par une cylindrée supérieure à 50 cc, un poids maximum de 400 kg à vide et une vitesse maximale de 80 km /h. Ces quads doivent aussi pouvoir transporter 4 personnes avec obligatoirement un permis B ;
  • l’usage que vous faites du quad (la fréquence d’utilisation notamment) ;
  • votre profil (situation géographique, âge et type d’usage).

Nous conseillons généralement aux propriétaires de quad de souscrire à une garantie vol ou incendie. Cela vous permettra d’augmenter la prime d’assurance que vous recevrez en cas d’incendie. Cependant, cette prime pourrait vous être refusée si vous n’avez pas un garage ou un système de protection. Vous trouverez sur ce site expert les meilleurs tarifs pour les quads homologués et non-homologués. Vous aurez le choix entre les différentes formules d’assurances proposées.