Crédit Immobilier

Il arrive dans certains cas qu’une assurance, quel que soit son type, soit résiliée pour des raisons de non-respect du contrat en vigueur. En France par exemple, l’assurance habitation est dans la plupart des cas résiliée pour faute de non-paiement des primes d’assurance. Constat ayant souvent pour cause l’ignorance des assurés. Dans cet article, vous découvrez l’ensemble des raisons qui peuvent conduire à la résiliation de votre assurance habitation pour non-paiement. 

Le passage d’une banque à une autre à l’origine de la résiliation

Il arrive parfois qu’un des clients ayant souscrit à une assurance décide de changer de banque. Dans une telle situation, il revient souvent à la banque d’envoyer le nouveau Relevé d’identité bancaire (RIB), à la compagnie d’assurance. Ou d’autres fois, c’est le client qui notifie directement son nouveau numéro bancaire à sa compagnie d’assurance. Dans un cas comme dans l’autre, si la notification ne parvient pas dans les délais au niveau de l’assureur, celui-ci peut décider d’annuler le contrat. En effet, toute compagnie d’assurance est en droit d’annuler de façon irrévocable ou définitive un contrat d’assurance pour faute de non-paiement des cotisations par l’assuré.

Résiliation due au rejet de prélèvement bancaire

Une autre erreur possible lors de la mise en œuvre du contrat est le rejet de prélèvement non notifié à temps au client. Un prélèvement peut être rejeté par la banque pour diverses raisons, sans que le client ne soit au courant. Dans ce genre de situation, le client peut être victime d’exclusion pour non-paiement de son assurance. 

L’intransigeance des banques sur les dépassements de découverts autorisés

Dans la majeure partie des cas, la résiliation des contrats d’assurance pour non-paiement des cotisations a pour cause les difficultés financières des clients. Au-delà de cette réalité demeure le fait que les banques sont de plus en plus intransigeantes en ce qui concerne les dépassements de découverts autorisés. L’assuré se trouvant donc dans l’incapacité de payer ses cotisations, la compagnie d’assurance se voit obligée de résilier le contrat d’assurance.

Demandez un devis auprès d’autres compagnies

Il est important d’être assuré pour votre habitation. Vous pouvez demander un devis rapidement pour couvrir et prévenir des risques. Certaines assurances peuvent même vous proposer une assurance habitation immédiate.

Assurance habitation résiliée pour non-paiement : quelles solutions s’offrent à vous ?

Trouver une nouvelle compagnie d’assurance après une résiliation de contrat pour non-paiement n’est pas une tâche aisée. Cette démarche peut s’avérer complexe car vous êtes perçus comme un « profil à risque. Cependant, ce n’est pas impossible.  Il existe au minimum une solution dans ce cas précis où vous avez été résilié pour votre assurance.

Contestez la décision de résiliation de votre contrat

Lorsque vous estimez que la décision de résiliation de votre contrat d’assurance habitation n’est pas fondée, la loi vous donne la possibilité de la contester. Pour ce faire, il vous faut prendre contact avec le service client de votre assureur pour négocier qu’il intervienne. Notez néanmoins que la probabilité d’obtenir gain de cause est très faible vu que la loi autorise les organismes d’assurance à résilier les contrats d’assurance habitation une fois que les délais de préavis sont dépassés. 

Utilisez un comparateur d’assurance habitation

Sur internet, il existe plusieurs sites web spécialisés dans les annonces des meilleures assurances habitation du moment. L’avantage est qu’ils présentent un large panel de compagnies que vous pourrez consulter. En palpant plusieurs options, vous aurez une idée des offres disponibles sur le marché ainsi qu’un aperçu des devis disponible. Vous n’aurez finalement qu’à contacter l’offre la plus alléchante et la mieux adaptée à votre situation.

Allouez les services d’un courtier en assurances

Recourir aux services d’un professionnel peut s’avérer d’une grande utilité lorsque vous cherchez un nouvel assureur pour votre habitation. Le courtier en assurance consultera plusieurs offres et dénichera le devis qui vous convient le mieux. Il négociera votre nouveau contrat d’assurance à votre place contre rémunération.

Rapprochez-vous d’une compagnie d’assurance spécialisée 

Vous avez le choix entre deux types d’assureurs. La première catégorie est celle des assureurs spécialisés dans la résiliation. Vous pouvez faire recours à eux lorsque les grands organismes d’assurance rejettent votre dossier. Mais notez que le montant de leur assurance est généralement plus élevé que celui des assureurs conventionnels.

La deuxième catégorie est celle des assureurs spécialisés dans la protection des logements d’un assuré radié par son ancien assureur. Mais en contrepartie, vous devez leur verser une franchise ou une prime d’assurance plus élevée.